Derek Chauvin, le policier assassin mis aux arrêtsA LA UNE MONDE 

Etats-Unis-Minneapolis: le policier assassin de George Floyd arrêté et mis en prison

Le policier assassin, impliqué dans la mort de George Floyd, ce Noir américain dont le décès a ravivé les plaies raciales des Etats-Unis, a été arrêté et inculpé d’homicide involontaire vendredi comme le réclamaient depuis plusieurs jours les manifestants, dont la colère a pris la forme d’émeutes à Minneapolis.

Derek Chauvin, le policier assassin de George Floyd a été arrêté et emprisonné

« Le policier impliqué dans la mort de M. Floyd, qui a été identifié comme Derek Chauvin, a été placé en détention » par la police criminelle, a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

Une vidéo violente, devenue virale, montrait ce policier interpellant violemment lundi pour un délit mineur George Floyd, 46 ans, en plaçant son genou sur son cou. « Je ne peux plus respirer », l’entend-on dire dans l’enregistrement de la scène. Les résultats de l’autopsie ne sont pas encore connus mais le policier est accusé d’avoir asphyxié George Floyd.

Les quatre agents impliqués dans le drame ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir leurs responsabilités. Mais seul Derek Chauvin a été arrêté pour l’instant. Dans la foulée, le procureur du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis, a annoncé que ses services l’inculpaient d’acte cruel et dangereux ayant causé la mort et d’homicide involontaire.

Ce développement judiciaire fait suite à une troisième nuit d’émeutes dans cette grande ville du Minnesota, dans le nord du pays, où les manifestants réclament que justice soit rendue. La Garde nationale a été déployée vendredi pour tenter de ramener le calme, alors qu’un commissariat a été incendié dans la nuit et plusieurs commerces pillés.

La ville sera sous couvre-feu à partir de vendredi soir, a décrété son maire. A partir de 20H00 locales (01H00 GMT samedi) jusqu’à 6H00 le lendemain matin, les rues de la ville du nord des Etats-Unis devront être désertées, à l’exception des forces de l’ordre, des pompiers et du personnel médical.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment